Articles
Voici un article très intéressant du Dr Rachel Lehotkay
"La zoothérapie est un thème dernièrement très à la mode sur lequel on trouve de plus en plus de sites internet. Mais c'est quoi au juste ? Comment ça marche ? A qui la zoothérapie est-elle destinée ? Pour quels problèmes peut-elle apporter une solution ? Quels sont les animaux utilisés dans ce domaine ?
.......
Définition générale de la zoothérapie
De manière générale donc, nous pouvons dire que la zoothérapie est un terme générique qui fait référence à toutes sortes d'interventions destinées à l'homme et faite ave l'aide d'un animal. Ces interventions peuvent être pédagogiques, éducatives, thérapeutiques, etc., mais peuvent aussi avoir simplement pour but une amélioration de la qualité de vie.
Par conséquent, CE N'EST PAS L'AMOUR DES BÊTES EN PREMIER QUI DOIT MOTIVER A FAIRE CE METIER MAIS BIEN L'AMOUR DES ETRES HUMAINS... L'intervenant en zoothérapie ou le zoothérapeute aide des personnes. Son amour des animaux l'a conduit à vouloir travailler avec eux mais sa motivation première doit être de vouloir aider des personnes !
...............
Notons ici que la zoothérapie N'A RIEN A VOIR avec la zoopsychiatrie, qui est un domaine des sciences vétérinaires où c'est l'animal qui est pris en charge. Ainsi le zoopsychiatre est un vétérinaire spécialisé dans le comportement animal, qui est appelé pour "soigner" un problème de comportement chez l'animal.
L'intervenant en zoothérapie ou le zoothérapeute n'a non plus rien à voir avec le comportementaliste, dont l'activité consiste à observer premièrement le comportement de l'animal qui pose problème afin de déterminer ce qui cloche dans la relation homme-animal (le plus souvent maître-chien), pour ensuite donner une solution en proposant des exercices.
Les professionnels
L'intervenant en zoothérapie est une personne qui a une formation de base (diplômée) dans le domaine pédagogique, social ou de la santé mais qui n'est pas précisément thérapeute et qui a fait une spécialisation en zoothérapie.
Le zoothérapeute est un thérapeute formé (diplômé) en thérapie (physiothérapie, ergothérapie, psychothérapie, etc.) qui a une spécialisation en zoothérapie et qui a ainsi introduit l'animal dans sa pratique professionnelle.
Les autres…
Les personnes qui ont fait une formation en zoothérapie mais qui ne sont pas diplômées dans le domaine pédagogique, de la santé ou du social sont faussement également appelées intervenants en zoothérapie. En effet, il semble clair qu'une distinction doit être faite entre ces personnes et celles qui ont une formation de base reconnue. Je propose donc d'utiliser le terme d'adjoint en zoothérapie pour désigner ces personnes sans formation de base.
Enfin, certaines personnes, sans formation de base ni formation en zoothérapie, se disent zoothérapeute ou intervenant en zoothérapie. Evidemment, il est possible de penser que ces personnes ne sont pas complètement incompétentes… mais elles ne peuvent néanmoins attester de leurs compétences. Le diplôme ne fait pas les compétences, mais il y contribue grandement…
La différence entre ces personnes et les bénévoles est que ces derniers ont parfois au moins une courte introduction à la zoothérapie et ne demandent pas de contribution financière. Cela étant dit, même avec toute la bonne volonté du monde, les bénévoles n'ont parfois pas de formation reconnue dans le domaine pédagogique, de la santé ou du social, ni de formation complète dans le domaine de la zoothérapie.
............................
Pour le moment, une formation en zoothérapie se fait sous forme de spécialisation dans le cadre d'une formation post-grade. En effet, étant donné toutes les applications possibles, l'animal pouvant être introduit dans de multiples situations, il n'est pas possible de faire une formation qui engloberait toutes les professions impliquées (psychologie, éducation, animation, etc.). C'est pour cette raison qu'il est important, voir indispensable d'avoir fait au préalable une formation reconnue dans le domaine pédagogique, de la santé ou du social.
..............
Si vous n'avez qu'une formation en zoothérapie et que vous voulez travailler dans le privé, sachez que cette profession ne paye pas… C'est pour cette raison que l'ASZ et moi-même avons des critères strictes en ce qui concerne les pré-requis à notre future formation. Notre objectif est de développer la zoothérapie en Suisse romande et par conséquent de former des professionnels. Nous ne voulons pas former de futurs chômeurs !
Je sais qu'il y a aujourd'hui de multiples lieux qui proposent ce genre de formation, rien qu'en langue française. Je vous dirais bien que notre formation est la meilleure… ;o), mais je ne connais pas le contenu de la plupart des formations pour pouvoir vraiment comparer. Je peux par contre vous donner des outils pour pouvoir juger vous-même du sérieux de la formation proposée.
Ainsi, vérifiez si les informations suivantes sont mentionnées sur le site : (évidement il est toujours possible de demander ces informations par courriel mais le fait qu'elles ne soient pas directement accessibles sur le site Internet peu être suspect).
- Organisme qui donne la formation (haute école, université, centre privé,
association de professionnels, etc.) Est-il reconnu ?
- Noms et qualifications des enseignants (indispensables !). Sont-ils
connus, voir reconnus dans leur domaine ?
- Plan et contenu du cours détaillés
- Prix détaillés des différents éléments (théorie, stage pratique, etc.)
- Pré-requis exigés
- Garanties données
- Diplôme obtenu, reconnaissance éventuelle
Voilà, méfiez-vous des charlatans !"
Dr Rachel Laheotkay
Un site à voir absolument